Lorsqu'une corde est fléchie, la force sera réduite au fil du temps. Il y a plusieurs causes à ce sujet, y compris:
Abrasion des fibres; Où les fibres de corde se frottent l'une à l'autre à mesure que la corde se penche.
Fatigue de compression (aramides); Où les fibres à l'intérieur d'un virage entrent dans la compression et forment des plis, les Aramides sont particulièrement sensibles à cela.
Flèche différentielle; Où les fibres à l'extérieur d'un virage sont sous une charge plus élevée et se glissent plus que les fibres à l'intérieur.
Dégradation thermique; Dans les cas extrêmes, la corde chauffe lorsqu'il est plié à plusieurs reprises, cela peut endommager les fibres, l'UHMPE dans de grandes tailles est particulièrement susceptible à cela.
La vie d'une corde lorsqu'il est plissé à plusieurs reprises est exceptionnellement difficile à prévoir en raison de l'interaction d'un grand nombre de variables qui peuvent avoir un effet important sur la fatigue. Ces variables incluent:
Matériel de corde: les différentes fibres et même les notes de fibres ont une résistance différente à la fatigue et sont affectées par différents mécanismes.
Construction de corde: certaines constructions sont plus résistantes à la fatigue que d'autres, par exemple, les câbles de 3 cordes ont moins de traversées de fibres et sont donc résistant à l'abrasion des fibres, tandis que les câbles courts sont plus résistants au fluage différentiel et à la compression au détriment de la résistance.
Degré de flexion: Le diamètre de la poule et la quantité d'enveloppe ont une incidence importante sur la vie.
Nombre de cycles
Vitesse de cycle: la vitesse des cycles affecte la perte / perte de chaleur et peut donc avoir une incidence importante.
Taille de la corde: les propriétés thermiques d'une corde ne s'échelissent pas linéairement; Les grands câbles sont plus affectés par ces mécanismes de fatigue.
Revêtements de fibres: il existe de nombreux revêtements qui peuvent améliorer (ou réduire!) La durée de vie de la fatigue.
Température: la température de l'environnement dans laquelle se trouve la corde peut affecter la fatigue.
Eau: si la corde est recyclée, un état humide ou sec peut affecter la vie.
Contamination: La saleté et les autres matériaux qui entrent dans la corde peuvent affecter la vie.
Certains de ces facteurs peuvent avoir un effet énorme; Par exemple dans un test effectué par DSM, une variation de la durée (vitesse du cycle) de 10 secondes à 12 secondes a doublé la durée de vie de la corde lorsque toutes les autres conditions sont demeurées identiques. Certains revêtements peuvent augmenter la résistance à l'abrasion des fibres d'un facteur 10. De même, les contaminants, y compris les cristaux de sel, peuvent rapidement abraser des fibres réduisant la durée de vie par ordre de grandeur. Pour ces raisons, il n'est généralement pas pratique de tenter de prédire la durée de vie de la fatigue d'une corde dans une application spécifique, car même les détails apparemment insignifiants peuvent affecter énormément les résultats. Si la fatigue est une préoccupation dans une application, il faut remplacer les cordes plus tôt et tester la résistance résiduelle est la meilleure façon de construire une image de la vie dans les conditions spécifiques que cette corde voit.
Lisez notre article récent sur la fatigue en flex ou contactez l'équipe technique pour plus d'informations